Image Comment changer une couche en toute simplicité ?
09.03.18

Comment changer une couche en toute simplicité ?

Changer une couche

Une première naissance est généralement une expérience à la fois excitante et terrifiante pour les parents. Ils découvrent un autre univers et doivent s'y adapter autant que faire ce peu.

Pourtant très simple, le changement de couche est l'une des tâches sur laquelle de nombreux nouveaux parents butent plusieurs fois avant de prendre le pas. Un enfant qui pleure parce que sa couche est pleine, ce n'est pas toujours agréable. Alors il vaut mieux savoir très tôt comment changer une couche pour vous éviter, à lui et à vous, des moments pénibles.

Les préliminaires

Dès que votre bébé sent l'inconfort d'une couche pleine, il vous le fera savoir et généralement, ce n'est pas de la façon la plus agréable. Dans la précipitation, il est facile de passer à côté de détails importants qui vous faciliteraient pourtant la vie.

Il s'agit donc d'avoir à portée de main tout le nécessaire pour un changement de couche. Généralement, on a besoin d'une table à langer. Quoique certains parents préfèrent la salle de bain à cause de la proximité de la baignoire, mais aussi parce que c'est plus pratique s'il faut nettoyer bébé à l'eau.

Couche de rechange, lingette, serviette, crème anti fesses rouges, savon nettoyant doux, voilà autant de produits que vous devrez avoir chez vous pour ceux qui apprennent encore comment changer une couche simplement.

Le passage à l'acte

Généralement, un bébé fait ses besoins dès qu'il a mangé. Il convient donc de vérifier de temps en temps l'état de sa couche et ne pas le laisser avec la couche pleine, même s'il ne manifeste pas son inconfort. Que vous ayez remarqué qu'il a besoin d'être changé ou qu'il vous le fasse savoir, conduisez-le directement à la table à langer ou dans la salle d'eau.

De nombreux nouveaux parents ont eu la désagréable surprise de se faire arroser par leur bébé dès l'ouverture de la couche, surtout quand c'est un garçon. Pour apprendre de l'expérience des autres donc, dès que vous désagrafez la couche, attendez une trentaine de secondes, voire une minute, avant de retirer complètement la couche.

En début de matinée, une lingette suffira à nettoyer des fesses pleines d'urine. Mais dès le début de l'après-midi, troquez les lingettes contre un lavage au savon et à l'eau savon pour limiter les irritations. Systématisez le lavage s'il s'agit de selles. On trouve généralement au dos des paquets de couches des explications sur comment changer une couche simplement. Vous n'avez qu'à vous inspirer.

Les précautions d'usage

La peau de votre bébé est encore très fragile et il est important que vous la protégiez. À défaut de recourir à des crèmes protectrices, adoptez des gestes simples au moment de changer la couche.

La base est de choisir une couche adaptée à votre bébé. Elles ne doivent être ni trop serrées ni trop larges. Dans le premier cas, bébé risque des irritations, dans le second, bonjour les fuites. Mieux encore, vérifiez que ce sont des couches fabriquées avec des composants biologiques et naturels.

Vous n'avez surement pas envie de passer sur la table à langer plus qu'il n'en faut ou d'exploser votre budget couche. Dans ce cas, des couches ultras absorbantes s'imposent.